COVID-19 MISE À JOUR DE LA RSA

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS VOUS DURANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19
Durant cette période d’incertitude, nous croyons fermement que le pouvoir réside dans le travail d’équipe pour continuer à faire preuve de résilience en tant qu’industrie. À la RSA, nous continuons à surveiller de près la situation de la COVID-19 et prenons des décisions éclairées selon les conseils et recommandations du gouvernement et les agences de la santé publique.
La RSA du Canada s’est engagée à fournir aux courtiers les renseignements et le soutien nécessaires pour surmonter cette situation qui évolue d’heure en heure. Nous utiliserons cet espace pour vous donner les dernières nouvelles concernant nos services et nos garanties.
Je vous remercie sincèrement pour votre patience et votre partenariat alors que nous tentons de travailler pendant cette situation en constante évolution.
Président et PDG, RSA du Canada
RESTER EN CONTACT, NUMÉRIQUEMENT
La RSA comprend les défis auxquels beaucoup d’entre vous sont confrontés en ce qui concerne l’accessibilité physique des bureaux. Nous vous encourageons fortement à utiliser tous nos biens numériques pour la communication et les transactions pendant cette période de distanciation physique (sociale).
Veuillez consulter notre portail des courtiers, BRAVO, pour pouvoir profiter d’outils numériques comme :
- RSA ClaimsPoint™: Le portail en ligne de déclaration de sinistres de la RSA, dans lequel transmettre le premier avis de sinistre pour les assurances des particuliers et des entreprises (sauf pour les flottes de véhicules d’entreprise, la responsabilité civile des entreprises et les produits maritimes; veuillez noter que cet outil n’est pas encore disponible au Québec)
- EZ docs: La solution numérique de la RSA pour recevoir ou récupérer votre copie électronique des documents de police de votre client pour les particuliers et les petites entreprises. (edoc pour les transactions SIGMA au Québec – assurances des particuliers et assurance automobile pour les PME)
- L’outil RSA Pro: L’outil de la RSA pour les soumissions et l’émission de polices en ligne pour les petites et moyennes entreprises (services professionnels, entrepreneurs et commerce de détail)
SERVICE ET GARANTIE
SINISTRES
Nous pouvons confirmer que notre service de déclaration de sinistre continue d’être pleinement opérationnel et que nous tirons profit de la technologie pour soutenir le télétravail ainsi qu’un ensemble de services numériques déjà en place.
Pour déclarer un sinistre, vous pouvez appeler notre équipe de sinistre au 1 800 319-9993 (pour les clients de la RSA et WA), au 1 888 267-6766 (pour les clients de CNS) et au 1 800 873-2424 (pour les clients du Québec).
DÉCLARATION D’URGENCE
Nous savons que plusieurs assureurs prennent différentes positions en ce qui concerne l’adoption de l’avenant lié à la Déclaration d’urgence (veuillez noter que cette déclaration ne s’applique pas au Québec). En ce moment, la RSA du Canada n’applique pas l’avenant automatiquement pour les renouvellements; la majorité de nos polices continueront à être émises et les clients recevront leur renouvellement et profiteront toujours de leur garantie. Pour les annulations où le client peut démontrer qu’il a été directement touché par l’urgence, nous étudierons la demande en question au cas par cas. Les courtiers sont invités à communiquer avec les rédacteurs production au sujet des polices précises.
FACTURATION
Notre équipe de facturation est entièrement fonctionnelle en ce qui concerne les paiements et toutes autres transactions de facturations en cours de traitement.
Frais pour insuffisance de provision
En ce qui concerne les frais liés à une insuffisance de provision, étant donné que les restrictions gouvernementales continuent d’avoir un impact sur les finances personnelles des ménages canadiens, y compris celles des clients de la RSA, nous avons pris la décision de renoncer aux frais liés à une insuffisance de provision. Jusqu’à nouvel ordre, tous les titulaires de polices d’assurance des particuliers et d’assurance des PME pourront en bénéficier.
Les frais pour insuffisance de provisions et les frais de remise en vigueur (applicables seulement à l’assurance automobile RSA Ontario) survenant après le 16 mars 2020 seront annulés à l’avenir.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre équipe de facturation au 1 800 366-0646.
INSPECTIONS
La RSA respecte les directives du gouvernement qui suggèrent de limiter les interactions sociales et la RSA ne demandera pas à nos clients de rencontrer des gens pour des inspections ou des estimations en ce moment.
RENOUVELLEMENTS, PROLONGATIONS ET GARANTIE
Renouvellements
Pour le moment, nous continuons à renouveler les polices comme à l’habitude.
Prolongations
Ces demandes seront traitées au cas par cas; nous nous engageons à être flexibles et accommodants en ce qui concerne les prolongations ou le maintien de la garantie.
Garantie
Veuillez garder à l’esprit que pour chaque cas de sinistre, il y a un ensemble de faits qui lui sont propres et que nous devons prendre en considération pour établir une description exacte de l’applicabilité de la garantie. Afin d’évaluer adéquatement la garantie, il faut lire l’intégralité de la police ainsi que toutes les conditions et exclusions pertinentes.
Remarque : La présente communication est donnée à titre indicatif et vise à vous aider à répondre aux demandes de renseignements de vos clients. Veuillez communiquer avec votre rédacteur production ou votre expert en sinistres pour obtenir des détails sur la police.
RESSOURCES POUR LES COURTIERS
ASSURANCE DES PARTICULIERS
Pour mieux répondre aux questions que vous pourriez avoir, nous avons mis en place un document « Foire aux questions ».
Coronavirus (COVID-19) – FAQ pour les courtiers en assurance des particuliers de la RSA
Coronavirus (COVID-19) – Foire aux questions pour les clients
Fiches de conseils concernant la COVID-19
Entretien des véhicules inactifs: Suivez ces conseils pour protéger votre véhicule
Protéger les maisons sans surveillance: Conseils pour maintenir votre propriété en sécurité lors d’un confinement
Protéger votre véhicule et vous-même: Conseils pour les nouveaux chauffeurs de livraison
ASSURANCE DES ENTREPRISES
Pour mieux répondre aux questions que vous pourriez avoir, nous avons mis en place un document « Foire aux questions ».
Coronavirus (COVID-19) – FAQ pour les courtiers en assurance des entreprises de la RSA
Fiches de conseils concernant la COVID-19
Protéger les flottes de véhicules d’entreprise : Conseils pour gérer la fermeture d’une entreprise
Protection des bâtiments inexploités : Conseils pour gérer la fermeture d’une entreprise
Protection des chantiers de construction
Exclusion de la RSA relative aux virus, aux maladies et aux pandémies
L’importance de mettre en place un plan solide de poursuite des activités pour les PME
rs que la situation causée par la COVID-19 évolue, il est important de comprendre comment l’interruption d’une chaîne d’approvisionnement peut avoir une incidence sur les affaires. Mark Wyatt, le directeur régional des assurances spécialisées nationales et internationales de la RSA du Canada, a mis l’accent sur l’importance de revoir la garantie pour pertes d’exploitation et de s’assurer qu’un plan de poursuite des activités est mis en place.
Découvrez notre article sur les conseils d’experts dans le magazine Insurance Business Canada.
Ressources supplémentaires :
Le COVID-19 et l’assurance commerciale : Comment la garantie est déclenchée
RESTEZ À L’AFFÛT
Nous continuons à prendre des décisions éclairées selon les conseils et recommandations du gouvernement et les agences de la santé publique. Veuillez rester à l’affût grâce aux communiqués aux courtiers de la RSA, ainsi qu’aux ressources fournies par le gouvernement et d’autres chefs de file de l’industrie.
Communiqué aux courtiers
24 avril 2020
COVID-19 - Sommaire des changements AP et soutien supplémentaire aux clients de la RSA
17 avril 2020
MISE À JOUR CONCERNANT LA COVID-19 : La RSA va offrir 75 millions de dollars d’allègement financier à ses clients
16 avril 2020
COVID-19 – Soutien financier de la RSA pour les clients commerciaux
6 avril 2020
COVID-19 – Vous tenir informés, vous et vos clients
30 mars 2020
COVID-19 - Mise à jour sur l'assurance des particuliers avec FAQ
27 mars 2020
Message important de RSA Canada concernant le COVID-19
18 mars 2020
COVID-19 – Mise à jour de la RSA
13 mars 2020
COVID-19 – Information importante pour les courtiers de la RSA
Ressources gouvernementales
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources pour les entreprises canadiennes
Le plan d’intervention du Canada concernant la COVID-19 : Soutien pour les Canadiens et les entreprisesMaladie à coronavirus (COVID-19) Mises à jour concernant la santé et la sécurité